Projet éradication de la châtaigne d’eau
Éradication de la châtaigne d’eau dans la baie de Carillon
La châtaigne d’eau est présente depuis 2013 dans la baie de Carillon (CRE Laurentides et COBAMIL, 2019). Elle a été l’objet de plusieurs campagnes d’arrachage par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) depuis sa découverte. Bien que les campagnes d’arrachage aient permis de retirer de nombreux plants de châtaigne d’eau et de contrôler l’étalement de l’espèce dans de nouveaux secteurs, la grande vitesse de propagation des plants a tout de même causé l’apparition de vastes tapis flottants de châtaigne dans la baie (CRE Laurentides, 2019). Ces colonies sont devenues tellement grandes qu’elles sont maintenant visibles sur les images satellites. En 2020, le COBAMIL a été mandaté par le MELCC pour poursuivre les campagnes d’arrachage des populations de châtaigne d’eau dans la baie de Carillon et dans d’autres baies du lac des Deux Montagnes.
Toutefois, malgré tous les efforts déployés, leur nombre est devenu si grand que l’arrachage manuel à lui seul ne suffit plus. L’utilisation de machinerie spécialisée et l’élaboration d’un plan d’action adapté à la situation dans la baie de Carillon ont donc été nécessaires pour tenter d’enrayer la propagation de cette espèce. En 2021, le COBAMIL a obtenu un important financement de la Fondation de la Faune du Québec et du Programme Affluents Maritime pour entreprendre des campagnes d’arrachage intensives. Le but du projet était d’empêcher l’espèce de se propager hors de la baie et de réduire progressivement sa biomasse dans le secteur.
Le projet a été séparé en deux volets distincts. Le premier volet misait sur l’arrachage manuel des rosettes de châtaigne dans les zones de faible densité ou au travers les herbiers de plantes aquatiques indigènes.
Le deuxième volet du projet misait sur l’utilisation d’une faucardeuse, une machinerie conçue spécifiquement pour la coupe et le retrait de plantes aquatiques submergées ou flottantes. Cette machinerie permet de retirer une quantité de biomasse beaucoup plus grande que l’arrachage manuel, ce qui en fait un outil indispensable pour le contrôle des colonies dans la baie de Carillon. La faucardeuse permet de couper rapidement une très grande quantité de plants à l’aide d’une série de lames oscillantes au-devant de la machine.
Les travaux d’éradication dans la baie de Carillon en 2021 auront permis de retirer un total impressionnant de 17 tonnes de plants de châtaigne d’eau. Les travaux se poursuivront en 2022 avec des équipements bonifiés et davantage de main d’œuvre, afin de regagner le terrain perdu au cours des dernières années. Malgré tous ces efforts, il faudra poursuivre la lutte encore longtemps, voire une décennie, afin d’éradiquer la plante complètement.
Ce projet est rendu possible grâce au financement du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme Affluents Maritime coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale, de la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes et du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.