Le COBAMIL

Le Plan directeur de l’eau (PDE) de la zone hydrographique des Mille-Îles

Depuis l’adoption de la Politique nationale de l’eau en 2002, le Québec s’est doté d’une nouvelle approche de gouvernance de l’eau : la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV). Sa mise en oeuvre est assurée par les organismes de bassins versants (OBV) qui ont la mission d’élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) en concertation avec les citoyens et les acteurs de l’eau sur leur territoire d’intervention respectif. Le PDE représente ainsi l’outil principal de planification et de mise en oeuvre de la GIEBV. Il est constitué de 5 volumes :

  • Mise en contexte

    Ce volume décrit brièvement le modèle québécois de gestion intégrée des ressources en eau qui encadre le fonctionnement des organismes de bassins versants (OBV) et la réalisation de plans directeurs de l’eau (PDE). Suite à ces éléments de contexte, le COBAMIL, son historique, sa mission et sa structure administrative sont présentés, tout comme la démarche de consultation et de concertation ayant guidé le COBAMIL dans l’élaboration du PDE de la zone de GIEBV des Mille-Îles.

     PDF

  • Portrait

    Le portrait décrit les caractéristiques du territoire ayant un intérêt pour la gestion de l’eau, tant du point de vue environnemental que social et économique. L’objectif du document est de synthétiser l’information disponible. Après une description générale du territoire, les composantes physiques et biologiques de la zone de GIEBV des Mille-Îles seront présentées ainsi que les usages de l’eau et l’état des connaissances sur la qualité de l’eau. Enfin, ce volume traite des préoccupations de la population à l’égard des ressources en eau.

    PDF

  • Diagnostic

    Le troisième volume du PDE présente les grands problèmes répertoriés en lien avec les ressources en eau sur le territoire du COBAMIL. Il en fait une description ainsi qu’une analyse sommaire afin d’identifier les causes et les conséquences de ces problèmes, jetant les bases de la priorisation (volume 4) et du plan d’action du PDE (volume 5).

    PDF

  • Problème prioritaires, orientations et objectifs

    Ce volume du PDE fait un pont entre le portrait (volume 2), le diagnostic (volume 3) et le plan d’action 2015-20 (volume 5). Il décrit les différentes étapes de consultation et de concertation ayant permis de prioriser les douze grands problèmes du territoire en lien avec l’eau. Au terme de ce processus, quatre grands problèmes ont été retenus afin d’articuler un plan d’action pour les acteurs du territoire. La seconde partie de ce volume présente, pour chacun des quatre problèmes prioritaires, les orientations et les objectifs qui structureront le plan d’action du PDE.

    PDF

  • Plan d′action 2015-2020

    Le volume 5 du PDE, c’est-à-dire le plan d’action 2015-2020 de la zone de GIEBV des Mille-Îles, présente les actions qui ont été retenues pour répondre aux quatre problèmes jugés prioritaires. Ce dernier volume décrit d’abord la démarche participative ayant permis d’élaborer un plan d’action concerté et présente le plan d’action 2015-2020 du PDE sous forme de tableau.

    PDF


Pour en savoir davantage sur les 4 problèmes prioritaires en lien avec l’eau, cliquez ici.