Grand nettoyage de la rivière du chêne

 22 km de rivière nettoyés

22 km de rivière nettoyés

 12,6 tonnes de débris amassés

12,6 tonnes de débris amassés

 97 pneus recyclés

97 pneus recyclés

Suite au succès du projet de Grand nettoyage de la rivière Mascouche ayant eu lieu à l’été 2016, le COBAMIL a décidé de présenter une deuxième demande d’aide financière au Fonds communautaire AVIVA afin de répéter l’expérience sur une nouvelle rivière. Ainsi, grâce au vote populaire et aux membres du jury, le COBAMIL a reçu une bourse de 50 000 $ pour une deuxième année consécutive afin de réaliser le Grand nettoyage de la rivière du Chêne à l’été 2017.

Une descente en canot a été organisée pour souligner l’inauguration du projet. Un groupe de 22 personnes ont pu découvrir les charmes de la rivière du Chêne sur plus de 4 km. Cette descente en canot a d’abord permis aux participants de prendre conscience de la nécessité du projet de nettoyage, mais aussi du fait que la rivière était très plaisante à naviguer. Des représentants d’Aviva, de la ville de Mirabel, de la Ville de Saint-Eustache et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Mirabel ont participé à l’évènement.

Une corvée citoyenne a également été organisée dans le cadre du projet de Grand nettoyage de la rivière du Chêne. L’événement a eu lieu le 16 juillet 2017 à Saint-Eustache, sur les berges de la rivière du Chêne entre le moulin Légaré et la rivière des Mille Îles. Près d’une vingtaine de citoyens ont participé à l’évènement. Afin de complémentariser l’action citoyenne en berges, les membres du COBAMIL ont nettoyé le lit de la rivière de ce secteur à l’aide de canots. C’est près de 1,2 km de berges et 650 m de lit de la rivière du Chêne qui ont été nettoyés lors de cette journée. En moins de 3 heures, plus de 500 kg de déchets et de ferraille ont été sortis de la rivière.

À la fin du projet, l’équipe du COBAMIL avait effectué 14 jours de corvées de nettoyage sur la rivière du Chêne au cours des mois de juin, juillet et août. Cela représente 666 heures à retirer des déchets en canot. Le poids total de déchets retirés de la rivière en canot correspond à 12 090 kg (12,09 tonnes). Plus précisément, ce poids correspond à 4520 kg (4,52 tonnes) de déchets non recyclables, à 6710 kg (6,71 tonnes) de ferrailles et à plus de 873 kg (0,86 tonne) de pneus (97).

La création de capsules humoristiques intitulées Ramasse ta berge, diffusées sur les réseaux sociaux, a permis de faire connaître le projet. Ces quatre capsules ont totalisé plus de 18 300 vues et ont été partagées par des citoyens et organismes partout au Québec. Bien que ces capsules ne soient pas exclusivement filmées sur la rivière du Chêne, elles permettent de faire découvrir à la population à quel point cette rivière est magnifique et combien elle gagne à être découverte!

Afin de clore les activités du projet, la Ville de Saint-Eustache a invité le COBAMIL à se joindre à l’événement du Park(ing) Day les 16 et 17 septembre 2017, en marge du Festival de la galette et des saveurs du terroir, accueillant chaque année des dizaines de milliers de personnes. L’équipe du COBAMIL était présente pendant les 2 jours d’exposition afin de parler du projet et montrer quelques trésors trouvés dans la rivière, dont de nombreuses bouteilles anciennes. On estime avoir rejoint plus de 3 000 personnes durant cette fin de semaine.

Le Grand nettoyage de la rivière du Chêne c’est :

  • 22 km de lit de rivière et 44 km de berges nettoyés en canot;
  • 666 heures passées à nettoyer les berges et le lit de la rivière;
  • 5,02 tonnes de déchets;
  • 6,71 tonnes de ferraille;
  • 97 pneus retirés de la rivière en canot;
  • Des partenaires dynamiques;
  • Une équipe passionnément dévouée à la cause!
Ville de Mirabel
Ville de Saint-Eustache
Fonds communautaire Aviva