Le COBAMIL

  • Gala Flamb'EAU

    Le Gala Flamb’Eau un événement qui revient aux deux ans qui permet de souligner les actions du Plan directeur de l’eau réalisées par les acteurs sur le territoire. Le Gala Flamb’EAU 2019 se tiendra à la Bullerie, à Saint-Joseph-du-Lac.

    Pour tout savoir sur le Gala Flamb’EAU 2017, cliquez ici.
    (ouvre un nouvel onglet)

  • Assemblée générale annuelle 2019

    L’assemblée générale annuelle s’est déroulée le jeudi 13 juin, chez Éco-Nature à Laval. Le bâtiment ayant été fraîchement remis à neuf, même complètement transformé, les membres présents ont pu profiter d’une visite guidée du musée. Des expositions multiples ont été aménagées, autant sur l’histoire de la région que sur la faune et la flore qui s’y trouvent.

    Les employés, le conseil d’administration et quelques membres ont assisté aux présentations des projets réalisés pendant l’année, ainsi qu’au dévoilement des états financiers qui annonçaient de bonnes nouvelles pour la suite du COBAMIL. Le tout s’est déroulé dans une des nouvelles salles du bâtiment, accompagné d’un petit goûter santé.

  • Concertation

    Le nouveau Plan directeur de l’eau 2020-2026 approche à grands pas. C’est pourquoi le COBAMIL a organisé des rencontres de concertation au printemps 2019 pour consulter la population et les municipalités.

    Pour tout savoir sur les concertations, cliquez ici.

  • Kiosques d'information

    Tout l’été, le COBAMIL a tenu des kiosques d’information sur le territoire, notamment au sujet des plantes exotiques envahissantes. Pour en savoir plus, cliquez ici!

  • Fête de la rivière de Mascouche 2018

    Après avoir nettoyé la rivière en 2016 et 2017, le COBAMIL souhaite maintenant faire redécouvrir la rivière aux citoyens afin qu’ils puissent en bénéficier. Ainsi, l’équipe du COBAMIL et ses partenaires se sont unis pour mettre sur pied la première édition de la Fête de la rivière Mascouche le 9 juin 2018, à côté de l’église Saint-Henri, dans le cadre des célébrations du mois de l’eau, juin ayant été nommé mois de l’eau à l’Assemblée nationale en 2017. La fête a permis de souligner les retombées des deux ans de nettoyage, la réappropriation de la rivière par les citoyens, ainsi que son patrimoine culturel et environnemental.

    Pour en savoir davantage, cliquez ici.

  • Bioblitz 2018

    De jour comme de nuit, une trentaine de participants se sont donné rendez-vous à Mirabel (Sainte-Scholastique) pour inventorier la flore et la faune diurne ou nocturne du parc régional du Bois-de-Belle-Rivière. De nombreux bénévoles accompagnaient l’équipe du COBAMIL dont des membres du Cercle des Mycologues de Montréal, de l’Association des biologistes du Québec, d’Éco-Nature et du Centre de formation agricole de Mirabel, ainsi que des étudiants en Sciences biologiques de l’Université de Montréal.

    Pour en apprendre plus sur le Bioblitz, lisez notre article ici.