EAUX SOUTERRAINES
Vers une meilleure gestion des eaux souterraines
Les organismes de bassins versants (OBV) Abrinord, COBALI, COBAMIL et RPNS ont mené depuis 2018 un vaste Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES), coordonné par l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Outre les quatre organismes de bassins versants, six MRC sont également partenaires régionaux du projet, soit les MRC Antoine-Labelle, Argenteuil, La Rivière-du-Nord, Les Laurentides, Les Pays-d’en-Haut et Les Moulins.
Le projet a été lancé en avril 2018 alors que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) octroyait près de 1,5 million de dollars à Marie Larocque, professeure et hydrogéologue à l’UQAM, afin de coordonner un projet de recherche sur les eaux souterraines dans la région des Laurentides et la MRC Les Moulins. D’une durée de quatre ans (2018-2022) et couvrant une superficie de 11 477 km2, ce projet visait à élaborer un premier portrait régional des eaux souterraines afin de les protéger et d’en assurer la pérennité.
Au terme de quatre années de travail par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), d’importantes données sur les eaux souterraines des Laurentides et de la MRC Les Moulins ont pu être récoltées.
Dans le même temps, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) ont conçu une carte interactive afin de rendre accessible ces données et favoriser une gestion intégrée des eaux souterraines.
Grâce à celles-ci, les instances municipales, entre autres, pourront prendre des décisions mieux éclairées concernant la protection de leurs sources d’eau potable, notamment afin d’assurer le renouvellement de cette ressource inestimable.
En savoir plus: