Le COBAMIL a élaboré un programme de reconnaissance pour mettre en lumière les intervenants du territoire qui agissent pour la cause de l’eau. Ce programme comporte deux types de reconnaissance distincts : les Porteurs de flamb’EAU ainsi que les Gardiens de l’eau. Il s’adresse tant aux gens des secteurs municipal, agricole, économique et communautaire.

Gardien de l’EAU

Le Gardien de l’eau est un individu, une institution, un organisme ou une entreprise qui, à titre de Porteur de flamb’EAU, a réalisé de façon exceptionnelle plusieurs actions du PDE du COBAMIL. Ses actions rayonnent à travers la Couronne Nord de Montréal et il est une source d’inspiration pour ses pairs.

Porteur de flamb’EAU

Le Porteur de flamb’EAU est un acteur du territoire d’intervention du COBAMIL. Il connaît l’importance de préserver nos ressources en eau et est un vecteur d’action et de changement. En cela, le Porteur de flamb’EAU:

  • A réalisé ou réalise actuellement une ou des actions du Plan directeur de l’eau (PDE);
  • Fait rayonner publiquement ses actions ainsi que l’importance de préserver les ressources en eau;
  • Incite ses pairs à agir, à prendre le flambeau;
  • Consigne cette mise en œuvre d’actions dans une entente de bassin.

Gala Flamb’EAU 

La nomination des Gardiens de l’EAU et des Porteurs de flamb’EAU a lieu aux 2 ans, lors de la cérémonie du Gala Flamb’EAU, dont la première édition a eu lieu en mai 2017 au Centre d’Art La petite Église de Saint-Eustache. Au total, 9 intervenants locaux et régionaux s’étant grandement démarqués ont reçu le titre de Porteur de Flamb’EAU pour la réalisation d’actions du plan d’action 2015-2020, inscrites au PDE de la zone des Mille-Îles. Une distinction Coup de Coeur a aussi été décernée au Club-conseil Profit-Eau-Sol en raison de leur rayonnement et de l’originalité de leur démarche. La surprise a sans équivoque été la nomination non pas de 1, mais de 2 gardiens de l’eau soit M. Jean Lauzon, directeur des programmes de mise en valeur chez Éco-Nature ainsi que M. Guillaume Tremblay, maire de la Ville de Mascouche.

La deuxième édition, qui a eu lieu le 3 octobre 2019 à La Bullerie de Saint-Joseph-du-Lac, a fait 6 gagnants. Les quatre Porteurs de Flamb’EAU sont les Villes de Mascouche,  Mirabel, Sainte-Anne-des-Plaines ainsi qu’Éco-Nature. Le Coup de Coeur  de cette année est Pointe-Calumet et le Gardien de l’eau Club conseil Profit-eau-sol.

 

 

Gardien de l’EAU 2019
Club conseil Profit-eau-sol
Porteurs de flamb’EAU 2019
Ville de Mascouche, Ville de Mirabel, Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, Éco-Nature
Gardiens de l’EAU 2017
M. Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, M. Jean Lauzon, directeur des programmes de mise en valeur chez Éco-Nature
Porteurs de flamb’EAU 2017
Club conseil Profit-eau-sol, Collège Lionel-Groulx, Éco-Nature, Jardin Moore, Parc national d’Oka, Ville de Lorraine, Ville de Mirabel, Ville de Rosemère, Ville de Terrebonne
Gardien de l’EAU 2015
M. Guy Charbonneau, maire de Sainte-Anne-des-Plaines
Porteurs de flamb’EAU 2015
Club conseil Profit-eau-sol, Ferme la Sapinière, MRC de Thérèse-De Blainville, Ville de Saint-Eustache