Raphaël Goulet, M. Sc. Biologie

Directeur général

rgoulet@cobamil.ca
450-430-4013 poste 707

Diplômé d’une maîtrise en biologie de l’Université McGill, Raphaël évolue dans le domaine de l’environnement depuis 2010, notamment au sein du Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, au Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik et à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), au parc national d’Oka. Il a également siégé sur le conseil d’administration du COBAMIL pendant plus de 4 ans, en occupant notamment les postes de secrétaire et de trésorier sur le comité exécutif. Raphaël a aussi été administrateur au Conseil régional de l’environnement (CRE) des Laurentides. Il est à la direction générale du COBAMIL depuis 2018.

Clara Othoniel, Ph. D, Environnement

Chargée de projets et du Plan directeur de l’eau (en congé de maternité)

cothoniel@cobamil.ca
450-430-4013 poste 709

Foncièrement intéressée par la protection des milieux aquatiques, Clara est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’eau et d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université de Bordeaux. Arrivée au Québec en 2009, elle a travaillé à l’Organisme de bassins versants Duplessis à Sept-Îles, chez Accès Fleuve/Comité ZIP Ville-Marie à Montréal ainsi qu’en municipalités. Ses expériences professionnelles lui ont permis de connaître les différents paliers de gestion environnementale et de découvrir avec plaisir plusieurs régions du Québec.

Vincent Lessard, M. Sc. Biologie

Chargé de projets en environnement

vlessard@cobamil.ca
450-430-4013 poste 710

Suite à l’obtention d’un baccalauréat en Sciences biologiques dans le profil « Biodiversité, écologie et évolution » en 2017, Vincent complète en 2018 une maîtrise en biologie quantitative et computationnelle à l’Université de Montréal, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience en gestion de données biologiques et avec certaines techniques de modélisation de processus écologiques. Il a toujours été passionné par la conservation de l’environnement, de la faune et de la flore, ce qui l’a mené à travailler sur différents projets avec le COBAMIL, où il a pu se familiariser avec la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

Jennifer Sauri Ramirez, M. Sc. Biologie

Chargée de projets en milieux humides et en géomatique 

jsauri@cobamil.ca
450-430-4013 poste 708

Grande passionnée de la protection de l’environnement, de la préservation de la biodiversité et de la mise en valeur des milieux naturels, Jennifer est détentrice d’une maîtrise en Science biologique et d’un certificat en géomatique et analyse spatiale de l’Université de Montréal, durant lequel elle s’est spécialisée en simulation spatiale des processus écologiques. Également, elle possède une maîtrise en gestion des ressources naturelles et un baccalauréat en sciences biologiques (Mexique) ainsi que quelques années d’expérience pertinentes sur les études de milieux humides, marins, côtiers et forestiers.

Anne-Sophie Madoux-Humery, Ph. D.

Chargée de projets et du Plan directeur de l’eau

asmadoux@cobamil.ca

450-430-4013 poste 709

Ayant à cœur la préservation des milieux aquatiques, Anne-Sophie est détentrice d’un diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (France) et d’une maitrise et d’un doctorat en génie de l’environnement de Polytechnique Montréal. Elle évolue dans le domaine de la protection des ressources en eau depuis 2010, notamment en tant que professionnelle de recherche de Polytechnique Montréal où elle a réalisé des projets pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Réseau Environnement, la Ville de Montréal et la Ville de Laval.

Derek Yargeau, biol.

Technicien en environnement

dyargeau@cobamil.ca

450-413-4013 poste 712

Doté d’une technique en bioécologie du cégep de Saint-Laurent et d’un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal, Derek est bien outillé pour aider le COBAMIL dans sa mission. Il a travaillé précédemment dans deux centres de recherche en agroenvironnement, soit l’IRDA et le CRAM, ainsi que dans l’organisme de bassin versant de la rivière Richelieu; le COVABAR. Il est passionné d’environnement et aide l’équipe dans divers projets.

Eric Prince

Chargé de projets en communications

eprince@cobamil.ca

450-430-4013 poste 711

Passionné d’écologie et engagé dans la défense de l’environnement, Éric est titulaire d’un doctorat en sémiologie, d’une maîtrise en histoire de l’art et d’un baccalauréat en communication. Il travaille dans le domaine des communications depuis 15 ans. Après avoir œuvré comme conseiller scientifique et des communications auprès du groupe de recherche ARTHEMIS de l’Université Concordia, il a été coordonnateur au laboratoire Cinémédias et au projet TECHNÈS de l’Université de Montréal puis spécialiste des communications mondiales chez Gardaworld. Il est fier de pouvoir maintenant consacrer son énergie à la sensibilisation environnementale, à la qualité de l’eau, à la lutte aux changements climatiques et autres questions d’importance.

Rebecca Simard

Agente en environnement

rsimard@cobamil.ca

En voie de terminer son baccalauréat en géographie à l’Université du Québec à Montréal, Rebecca a toujours eu une passion pour la nature. Son parcours universitaire l’a amené à porter une attention particulière à la géographie physique, à l’environnement et au développement durable. La discipline géographique lui permet d’avoir un regard critique sur les enjeux du monde et son implication au COBAMIL lui permet de se familiariser avec les projets de conservation et lui rappelle l’importance de protéger les cours d’eau du Québec. Rebecca poursuivra ses études à la maitrise en science de l’environnement.

Lynn Mccann

Adjointe administrative

lmccann@cobamil.ca
450-430-4013 poste 706

Lynn est diplômée d’un BAA à HEC Montréal depuis 1991. Elle détient plus de 40 ans d’expérience dans les compagnies manufacturières et de services comme CGI, Transcontinental ou Employeur D, le service de paie de Desjardins. Elle fait maintenant partie de l’équipe du COBAMIL à temps partiel.