Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante?

  • L’espèce exotique envahissante s’introduit hors de son aire de répartition naturelle
  • S’implante et se propage au détriment de la flore indigène (native)
  • Le long des berges du lac des Deux Montagnes, on retrouve plusieurs zones envahies par trois espèces de plantes exotiques :
    salicaire commune, butome à ombelle et roseau commun
  • On les retrouve majoritairement en milieux riverains et humides

Propagation et conséquences

  • Capacité à se propager rapidement et efficacement dans plusieurs habitats
  • Se propage par production de rhizomes, production massive de graines et multiplication par fragmentation
  • Dégrade les écosystèmes et leurs services écologiques
  • Nuit aux espèces indigènes 
  • Entraîne des coûts de contrôle importants
  • Une fois établie, il devient presque impossible de l’éradiquer

MYRIYOPHILLE À ÉPIS

On le reconnaît à l’espacement de plus de 1 cm entre ses verticilles et à ses feuilles (4 par verticille).Chaque feuille comporte 12 à 24 paires de folioles, alors que les autres espèces de myriophylle en ont 14 paires ou moins. On le retrouve  à des profondeurs allant jusqu’à 7 m, selon la transparence de l’eau.

Pour en savoir plus sur le myriophylle, consultez notre dépliant!

CHÂTAIGNE D’EAU

Un seul plant de châtaigne d’eau peut former jusqu’à une vingtaine de rosettes et chaque rosette peut générer une vingtaine de graines. Ces graines peuvent demeurer viables durant 12 ans en attendant que des conditions favorables à leur croissance surviennent. Elles sont actuellement présentes dans le lac des Deux Montagnes.

ALOÈS D’EAU

L’aloès d’eau est une plante vivace aquatique envahissante originaire de l’Europe et de l’Asie du Nord-Ouest. Cette espèce forme des tapis denses de végétation flottante.

Elle évince la végétation indigène, ce qui réduit la biodiversité végétale, et a le potentiel de modifier la chimie de l’eau environnante, ce qui peut nuire au phytoplancton et à d’autres organismes aquatiques. Les tapis denses flottants d’aloès d’eau peuvent gêner les activités récréatives, comme la navigation de plaisance, la pêche à la ligne et la natation. Les bords dentelés tranchants des feuilles peuvent couper les nageurs et ceux qui manipulent les plantes d’aloès d’eau. Il faut faire preuve de précaution lorsque l’on manipule cette plante.

Source : Invading Species

ROSEAU COMMUN

Le phragmite (Phragmites australis), ou roseau commun, est une plante exotique envahissante originaire d’Europe. Cette espèce entraîne une forte réduction de la biodiversité. Elle perturbe le fonctionnement des milieux humides et hydriques en bloquant potentiellement l’écoulement des cours d’eau. Sa présence entraîne en parallèle une perte des usages et de la valeur esthétique des plans d’eau pour les citoyens avoisinants.

Pour en savoir plus sur le roseau commun, consultez notre article ou le site de la Ville de Mascouche!

Les projets d’éradication dans la baie de Carillon à l’été 2020