Voilà, les travaux d’éradication au parc du Ruisseau de Mascouche sont terminés en ce qui concerne la première phase! Après plus d’une semaine d’efforts du COBAMIL et de la Ville de Mascouche, l’ensemble des tâches ont été réalisées, rendant l’étang et le ruisseau complètement visibles! Les citoyens peuvent maintenant observer la faune et la flore sous tous les angles et sur plusieurs centaines de mètres!
Fauchage
La première étape du projet consistait à faucher la colonie de roseau commun qui encerclait presque la totalité des berges du ruisseau. Cependant, certaines zones ont été conservées, en raison de la fin de la saison de nidification des oiseaux! Ainsi, les oisillons et les oeufs sont restés bien en sécurité, cachés dans les roseaux. Une fois la période terminée, les roseaux restants seront également fauchés. Les arbres et autres végétaux déjà présents ont été conservés.
Bâchage
La deuxième étape et non la moindre concernait le bâchage. De grandes toiles de géotextiles ont été étendues sur les berges afin de couvrir entièrement la surface autrefois occupée par le roseau commun. Les toiles occupent plusieurs fonctions : elles rendent plus difficiles la repousse et propagation de la plante, tout en favorisant une surchauffe qui sèche drastiquement les tiges encore vivantes. Les toiles seront en place jusqu’à l’automne 2021 afin de maximiser leurs effets. Afin de les rendre plus esthétiques et contribuer à un embellissement complet du parc, du paillis a été étendu sur celles-ci.
Phase 2 : Revégétalisation
À l’automne 2021, les toiles seront retirées ainsi que le paillis. De nouveaux végétaux indigènes seront plantés afin de naturaliser le site et favoriser une biodiversité plus riche. D’ailleurs, les plantes seront sélectionnées selon leur capacité à résister aux plantes envahissantes, comme le roseau commun, afin d’éviter un nouvel envahissement.
Restez à l’affût, cette étape nécessitera l’aide de bénévoles qui souhaitent contribuer au succès de ce projet!
Pour davantage de détails, vous pouvez consulter notre communiqué de presse résumant le projet. Vous trouverez également notre panneau informatif à trois endroits sur le site pour en savoir encore plus!
Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, lié au Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.