PLAN DIRECTEUR DE L'EAU (PDE)
2014-2024
Plan directeur de l’eau (PDE) de la zone hydrographique des Mille-Îles
Depuis l’adoption de la Politique nationale de l’eau en 2002, le Québec s’est doté d’une nouvelle approche de gouvernance de l’eau : la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV). Sa mise en oeuvre est assurée par les organismes de bassins versants (OBV) qui ont la mission d’élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) en concertation avec les citoyens et les acteurs de l’eau sur leur territoire d’intervention respectif. Le PDE représente ainsi l’outil principal de planification et de mise en oeuvre de la GIEBV. Il est constitué de 5 volumes.
Comment se découpe le plan?
Les quatre premiers volumes du PDE se composent d’une mise en contexte décrivant le modèle québécois de gestion intégrée des ressources en eau, le rôle des organismes de bassins versants (OBV) et les objectifs des PDE, tout en introduisant le COBAMIL, son historique, sa mission, sa structure administrative et sa démarche de consultation. Le portrait du territoire synthétise les caractéristiques physiques, biologiques, environnementales, sociales et économiques liées à la gestion de l’eau, ainsi que les usages, la qualité de l’eau et les préoccupations de la population. Le diagnostic identifie les principaux problèmes liés à l’eau, analyse leurs causes et conséquences, et prépare la priorisation et le plan d’action. Enfin, les problèmes prioritaires, orientations et objectifs expliquent les étapes de consultation ayant permis de sélectionner quatre problèmes majeurs parmi douze, servant de base à la structuration du plan d’action.
Le plan d’action 2015-2020
Le volume 5 du PDE, c’est-à-dire le plan d’action 2015-2020 de la zone de GIEBV des Mille-Îles, présente les actions qui ont été retenues pour répondre aux quatre problèmes jugés prioritaires. Ce dernier volume décrit d’abord la démarche participative ayant permis d’élaborer un plan d’action concerté et présente le plan d’action 2015-2020 du PDE sous forme de tableau.
Les axes d’intervention du Plan directeur de l’eau
Contamination microbiologique
La contamination microbiologique est une forme de pollution de l’eau engendrée par la présence de micro-organismes pathogènes tels que des virus, des parasites ou des bactéries, pouvant présenter un risque pour la santé publique. Ce type de pollution entraîne également des restrictions d’usage telles que la baignade ainsi que la pratique d’activités nautiques. Enfin, la contamination microbiologique diminue la qualité de l’eau brute destinée à l’approvisionnement en eau potable.
Perte et dégradation de milieux humides et riverains
Les milieux humides et riverains offrent de nombreux bienfaits écologiques. Ils filtrent l’eau, rechargent la nappe phréatique, régularisent le débit des cours d’eau, en plus de fournir des habitats fauniques indispensables pour le maintien de la biodiversité. Ces écosystèmes, qui représentent une zone de transition entre le milieu terrestre et aquatique, offrent une protection contre l’érosion et servent de « zone tampon » lors des périodes de crue ou lors d’inondations.
Érosion
L’érosion est à la fois la cause et la conséquence de plusieurs problèmes reliés à l’eau. Ayant un impact majeur sur la dégradation de la qualité de l’eau, l’érosion cause également la sédimentation des cours d’eau. Cette problématique engendre des conséquences économiques et sociales en plus d’être source de risques pour la sécurité des biens et des personnes lors des glissements de terrain.
Problème d’approvisionnement en eau
Deux raisons principales font de l’approvisionnement en eau un enjeu important sur le territoire d’intervention du COBAMIL : En effet, la mauvaise qualité de l’eau brute destinée aux stations d’eau potable entraîne des défis d’assainissement et des coûts d’exploitation accrus. En second lieu, la quantité d’eau disponible ne suffit pas, par moments, à combler la demande. Les changements démographiques et climatiques prévus dans les prochaines décennies laissent d’ailleurs présager que cet enjeu prendra plus d’importance au cours des années à venir.