Célébrons le mois de l’eau et la rivière Mascouche!
Après avoir nettoyé la rivière en 2016 et 2017, le COBAMIL souhaite maintenant faire redécouvrir la rivière aux citoyens afin qu’ils puissent en bénéficier. Ainsi, l’équipe du COBAMIL et ses partenaires se sont unis pour mettre sur pied la première édition de la Fête de la rivière Mascouche. L’événement s’est déroulé le samedi 9 juin 2018, à côté de l’église Saint-Henri, dans le cadre des célébrations du mois de l’eau, juin ayant été nommé mois de l’eau à l’Assemblée nationale en 2017. La fête a permis de souligner, les retombées des deux ans de nettoyage, la réappropriation de la rivière par les citoyens, ainsi que son patrimoine culturel et environnemental.
Des partenaires qui travaillent de concert pour la fête de la rivière!
Au cœur de l’histoire de la communauté, ce cours d’eau offre par ailleurs un grand potentiel récréotouristique. C’est pourquoi le projet a rapidement trouvé écho auprès de plusieurs acteurs locaux souhaitant valoriser la rivière Mascouche. Le COBAMIL, promoteur et coordonnateur de l’événement, travaille de concert avec différents partenaires locaux pour l’organisation de cette fête citoyenne, soit la Ville de Mascouche, le ministère de la Culture et des Communications, Mathieu Lemay, député de Masson et porte-parole de la CAQ en environnement, Kayak Junky, ainsi que la SODAM.
Programmation
Sur l’eau ou sur la terre ferme, les citoyens de tous âges pourront célébrer le mois de l’eau et la rivière Mascouche de multiples façons.
Fête familiale et kiosques
Un BBQ familial (hot dog, épluchette de blé d’Inde et jeux gonflables) a eu lieu sur le terrain de l’église Saint-Henri sur l’heure du midi. Le site a servi également de lieu de ralliement pour les pagayeurs. Quelques kiosques ont permis de sensibiliser les participants sur différents thèmes en lien avec l’eau. L’équipe du COBAMIL y était pour raconter l’aventure du projet de grand nettoyage, en plus de présenter une exposition de photos et d’artéfacts.
Descente en kayak
Entre 150 et 200 personnes étaient attendues pour participer à une descente de la rivière en kayak. Tout au long du parcours, les kayakistes ont rencontré des personnages costumés tout droit sortis d’un autre temps qui leur racontaient leur histoire et leur usage traditionnel de la rivière. Pour l’occasion, une offre spéciale a permis de profiter des frais de location réduits à 10 $ par personne plutôt qu’au tarif régulier de 25 $. Le parcours suivait le trajet habituel de Kayak Junky, dont le point de départ est situé à côté de leur boutique, en face de l’église Saint-Henri. La durée de la descente était d’environ 2 heures.