Un parcours interprétatif à la forêt du Grand Coteau de Lorraine

Un parcours interprétatif à la forêt du Grand Coteau de Lorraine

Lorraine – le 17 novembre 2017. Le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et la Ville de Lorraine dévoilent un nouveau Parcours interprétatif à la forêt du Grand Coteau, grâce à un soutien financier de 15 000 $ obtenu de la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD). Ce projet de mise en valeur vise à favoriser l’utilisation des sentiers et la fréquentation de la forêt dans une optique de respect du milieu naturel.

Le COBAMIL, la Ville de Lorraine et la FAE TD se sont réunis au centre culturel Laurent Belley vendredi dernier en vue de souligner l’inauguration d’un parcours interprétatif au sein de la forêt du Grand Coteau de Lorraine. Une série de panneaux d’interprétation thématiques ayant récemment été installés aux abords des sentiers pédestres permettront aux randonneurs d’en apprendre davantage sur l’écologie de leur forêt. Pour chapeauter la mission éducative du projet, un nouveau Code d’éthique du randonneur invite désormais les usagers à réduire leur empreinte écologique par l’adoption de comportements écoresponsables. En introduisant le thème de l’éthique environnementale auprès des usagers, cette initiative vise à inspirer les randonneurs à laisser le moins de traces possible de leur passage en forêt.

« Le COBAMIL est très enthousiaste à l’idée de saisir le potentiel éducatif de la forêt et des différents milieux naturels qui la compose. Le ruisseau Dominique-Juteau, qui traverse le site en ajoutant de la féérie au paysage, fait l’objet d’un des panneaux d’interprétation. On y présente différentes pratiques durables à adopter pour le protéger » affirme Denise Cloutier, présidente du COBAMIL. Elle nous rappelle qu’à l’échelle du bassin versant, un pourcentage élevé de couvert forestier a un effet positif sur l’écologie et la santé des cours d’eau, d’où l’importance de participer à la valorisation des forêts urbaines et de sensibiliser la population au maintien de leur intégrité écologique.

« La Fondation TD des amis de l’environnement est très heureuse de soutenir ce projet dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, autant pour son volet environnemental qu’éducatif, souligne Violaine Pronovost, Directrice régionale de la Fondation TD des amis de l’environnement. La forêt du Grand Coteau est reconnue à l’échelle régionale pour la richesse de sa biodiversité faunique et floristique ainsi que pour la présence de milieux sensibles d’une grande valeur écologique. Il ne fait donc aucun doute que la protection et la mise en valeur de la forêt revêtent une grande importance. »

Le projet de parcours interprétatif s’intègre dans une vaste démarche de la Ville de Lorraine qui travaille depuis plusieurs années à la valorisation de cette forêt. D’importants travaux de mise en valeur des sentiers ont d’ailleurs été réalisés sur le site à l’automne 2017. L’ouverture d’un tronçon d’environ 100 mètres a permis de relier certains sentiers créant ainsi un nouveau trajet en forme de boucle. Le réseau de sentiers de 2,2 km nouvellement balisé et cartographié est maintenant agrémenté d’une centaine de balises ainsi que d’une quarantaine de flèches directionnelles visant à limiter l’empiétement hors sentier et à conserver l’intégrité du boisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.