Le projet « Rives de Qualité pour un Lac en Santé » ayant débuté au printemps 2014 tire à sa fin. Après trois années de sensibilisation, de soutien et d’actions concrètes auprès des riverains du lac des Deux Montagnes, le COBAMIL constate avec satisfaction qu’un nombre grandissant de riverains choisissent de revégétaliser leur bande riveraine.
Nous avons dû réfléchir à une approche gagnante pour convaincre les plus conservateurs, ajustant, par exemple, notre vocabulaire. Bien qu’il s’agisse techniquement de « naturalisation des milieux riverains », nous avons constaté qu’il était gagnant de plutôt utiliser l’expression « aménagement d’une bande riveraine personnalisée». En effet, certains riverains associent parfois le terme naturalisation à quelque chose de « sauvage » et imaginent avec crainte une bande riveraine en friche sur leur terrain, leur bloquant la vue sur le lac. C’est cette fausse idée que le COBAMIL souhaite faire disparaître.
Nous avons donc opté pour une approche d’accompagnement dans le choix de végétaux esthétiques, mais indigènes, adaptés aux milieux riverains tout en assurant un apport intéressant à leur havre de paix.
Ce projet de végétalisation des bandes riveraines à l’échelle régionale était une belle première pour le COBAMIL. En plus de l’atteinte de nos objectifs en matière de superficies de rives restaurées et de sensibilisation, ce projet nous a permis de mieux comprendre les besoins des riverains du lac des Deux Montagnes, ce qui nous permettra fort probablement de les accompagner à nouveau dans un projet futur.
En somme, la réalisation de notre projet aura permis la restauration de 1 500 m2 de rive du lac des Deux Montagnes. Voici un rappel des bienfaits d’une bande riveraine végétalisée :
- Protection contre l’érosion : le système racinaire des plantes protège les berges contre l’érosion issue des glaces, du ruissellement et du courant des vagues.
- Filtration des eaux : les pouvoirs filtrants de la bande riveraine limitent l’apport de sédiments, d’éléments nutritifs et de contaminants vers les cours d’eau.
- Habitat : la végétation riveraine offre abri et nourriture à la faune, ce qui favorise le maintien de la biodiversité.
- Ombrage : le couvert végétal procure de l’ombre en zone d’eau peu profonde, des conditions recherchées par la faune aquatique. La bande riveraine forme ainsi un écran contre le réchauffement excessif de l’eau nuisant aux écosystèmes lacustres et fluviaux.
- Esthétisme : il est facile de créer une bande riveraine qui soit belle, stylisée et complémentaire à l’aménagement paysager de votre terrain. Plusieurs espèces indigènes sont d’ailleurs prisées pour leur floraison spectaculaire. Une bande riveraine peut être fleurie pendant toute la saison!
L’équipe du COBAMIL tient à remercier l’ensemble de ces partenaires pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.