Le COBAMIL, la Ville de Lorraine et la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) se sont réunis en novembre 2018 en vue de souligner l’inauguration d’un nouveau parcours interprétatif au sein de la forêt du Grand Coteau de Lorraine. Un soutien financier de 15 000 $ obtenu de la FAE TD a permis d’aller de l’avant avec ce projet de mise en valeur visant à favoriser l’utilisation des sentiers et la fréquentation de la forêt, dans une optique de respect du milieu naturel.
Une série de panneaux d’interprétation thématiques réalisés par le COBAMIL ont été installés aux abords des sentiers pédestres et permettront aux randonneurs d’en apprendre davantage sur l’écologie de leur forêt. Pour chapeauter la mission éducative du projet, un nouveau Code d’éthique du randonneur invite désormais les usagers à réduire leur empreinte écologique par l’adoption de comportements écoresponsables. En introduisant le thème de l’éthique environnementale auprès des usagers, cette initiative vise à inspirer les randonneurs à laisser le moins de traces possible de leur passage en forêt.
À l’échelle du bassin versant, un pourcentage élevé de couvert forestier a un effet positif sur l’écologie et la santé des cours d’eau, d’où l’importance de participer à la valorisation des forêts urbaines et de sensibiliser la population au maintien de leur intégrité écologique. Notons par ailleurs que la forêt du Grand Coteau est reconnue à l’échelle régionale pour la richesse de sa biodiversité faunique et floristique ainsi que pour la présence de milieux sensibles d’une grande valeur écologique.
Le projet de parcours interprétatif s’intègre dans une vaste démarche de la Ville de Lorraine qui travaille depuis plusieurs années à la valorisation de cette forêt. D’importants travaux de mise en valeur des sentiers ont d’ailleurs été réalisés sur le site à l’automne 2017. L’ouverture d’un tronçon d’environ 100 mètres a permis de relier certains sentiers créant ainsi un nouveau trajet en forme de boucle. Le réseau de sentiers de 2,2 km nouvellement balisé et cartographié est maintenant agrémenté d’une centaine de balises ainsi que d’une quarantaine de flèches directionnelles visant à limiter empiétement hors sentier et à conserver l’intégrité du boisé.