Pondaison de tortues au parc national d’Oka : appel à la vigilance auprès des automobilistes

La saison de la ponte des tortues, qui se déroule aux environs du mois de mai et juin, correspond à une période de grande affluence au parc national d’Oka. En effet, saviez-vous que celui-ci accueille plus de 600 000 visiteurs par année, principalement durant la période estivale? La majorité des usagers du parc, en provenance de la grande région de Montréal, emprunte le chemin des Collines. Or, les tortues femelles sont particulièrement attirées par la chaleur de l’asphalte et du gravier en bordure de cette route, espace qu’elles perçoivent comme favorable pour la ponte.

Les partenaires du projet lancent un appel à la vigilance auprès des automobilistes du parc. De nombreuses mortalités causées par le passage des voitures sont observables le long de la route ce qui peut avoir un impact crucial sur la survie de population entière de tortues. En effet, celles-ci doivent attendre d’avoir environ 10 ans avant de pouvoir pondre. Et, parmi les œufs pondus, moins d’un 1 individu sur 100 atteint l’âge adulte.

Un partenariat entre le COBAMIL, le Parc national d’Oka et la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) a permis d’agir pour tenter de prévenir cette situation. Grâce à un don de 5 000 $ de la FAE TD octroyé au COBAMIL, des panneaux d’interprétation et de signalisation routière ont été installés au parc national d’Oka au printemps 2016 en vue d’informer les usagers de la problématique et des bons comportements à adopter. De plus, des sites de ponte alternatifs et sécuritaires ont également été aménagés à proximité du chemin des Collines.

Le territoire du Parc national d’Oka est reconnu pour la richesse de sa biodiversité faunique. On y retrouve de nombreux reptiles et amphibiens, dont plusieurs espèces de tortues protégées sous la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral ou la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du gouvernement provincial. Outre les tortues serpentines qui bénéficieront de ce projet, on y retrouve la tortue peinte, la tortue géographique ainsi que la tortue des bois.

Fondation TD des amis de l’environnement
Sépaq_noir