Bassin versant de la rivière du Chicot

Le Club conseil Profit-eau-sol et ses partenaires travaille actuellement sur la mise en œuvre du projet du bassin versant de la rivière du Chicot localisé sur les territoires des municipalités de Mirabel  et de Saint-Eustache. Ce projet collectif de gestion intégrée de l’eau en milieu agricole est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour une durée de trois ans. Le projet a pour objectif de contribuer collectivement à l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques du bassin versant de la rivière du Chicot.

Ce projet privilégie une approche de concertation où les producteurs agricoles sont au cœur de l’action. D’ailleurs, des consultations des producteurs agricoles ont été réalisées en février 2015 et mars 2016 sous le thème : «Ensemble, choisissons les solutions adaptées à votre réalité». Lors de ces rencontres, des discussions de groupes ont permis de prioriser les solutions à mettre de l’avant et de cibler des objectifs réalistes et, surtout, adaptés à la réalité des producteurs.

Des actions concrètes

Le Club conseil Profit-eau-sol coordonne, en collaboration avec les producteurs agricoles et les intervenants du milieu, la mise en œuvre d’actions concrètes:

·         Réalisation d’évaluations de la santé des sols

·         Amélioration du drainage de surface

·         Implantation des cultures de couverture

·         Réalisation d’aménagements de bandes riveraines et d’aires d’exercice des animaux près des cours d’eau

·         Réalisation d’évaluations de la gestion des ennemis de cultures et la gestion des pesticides

·         Équiper les pulvérisateurs d’un réservoir d’eau de rinçage

·         Dépistage des ravageurs du sol

Ces interventions sont bénéfiques pour les entreprises agricoles, puisqu’il est gagnant d’avoir un sol en santé afin de favoriser le potentiel de rendement. De plus, en réduisant les pertes de sol,  on réduit les coûts reliés au nettoyage des fossés et des cours d’eau. Enfin, une gestion efficace de l’utilisation de pesticides permettra de protéger la santé, l’environnement et de réaliser des économies.

Un projet rassembleur

Le Club Profit-eau-sol tient à remercier tous les partenaires qui ont contribué au démarrage du projet, soit les municipalités de Mirabel et Saint-Eustache, le Conseil des bassins versants de la rivière des Mille-Îles (COBAMIL), les Syndicats de base de l’UPA  Deux-Montagnes et Sainte-Scholastique – Mirabel et le MAPAQ, Direction régionale des Laurentides.

Mentionnons que le Club conseil Profit-eau-sol est un club d’encadrement technique et agroenvironnemental qui regroupe plus d’une centaine de producteurs des Basses-Laurentides. L’objectif des clubs-conseils en agroenvironnement est de favoriser le développement durable des entreprises agricoles par l’adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec Amélie Rodier et Stéphanie Ethier,coordonnatrices du projet au 450 971-5110, poste 6518 ou par courriel à bassininfo@profiteausol.ca