Le COBAMIL : L’eau pour mission depuis 10 ans!

               

Saint-Eustache, le 7 avril 2020 – C’est le 30 mars 2010, à l’Hôtel de Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, que le rêve est devenu réalité :  le Conseil des bassins versants des Mille-îles (COBAMIL) est né. Le 39e des 40 organismes de bassins versants du Québec à voir le jour, il faisait partie de la deuxième vague de création d’organismes de bassins versants (OBV) au Québec. Aujourd’hui, le COBAMIL a dix ans!

Les débuts de l’organisme

Les cinq premières années ont été entièrement consacrées à la production du Plan directeur de l’eau (PDE), soit la raison d’être des OBV. Le tout comprenait la collecte de données, la création du portrait du territoire, le diagnostic des enjeux ainsi qu’une série de consultations auprès des acteurs de l’eau, validées par un comité d’experts techniques. Ces rencontres ont permis d’identifier les problématiques prioritaires visées par le plan d’action. Le PDE a été officiellement lancé en juin 2015 au parc national d’Oka.

À la suite du lancement, le COBAMIL s’est doté d’une planification stratégique qui a identifié une mission porteuse :

« Le COBAMIL œuvre à la protection et à la préservation des ressources en eau à titre de table de concertation reconnue en gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) sur son territoire d’intervention.

Il agit comme ressource professionnelle et scientifique qui sensibilise et incite les acteurs des milieux public, privé et associatif, ainsi que les citoyens, à agir en fonction d’une vision concertée et qui les supporte par une offre de services de qualité ».

Chaque jour, le COBAMIL œuvre en ce sens afin d’atteindre son objectif.

Depuis, il a gagné en crédibilité auprès des acteurs du milieu qui lui ont confié de nombreux mandats pour sensibiliser les citoyens, connaître et améliorer la qualité de l’eau. Le COBAMIL fait office de précurseur au niveau provincial, notamment dans la concertation des six municipalités productrices d’eau potable de la zone des Mille-Îles, pour réaliser les études de vulnérabilité des sources en vue de leur protection.

En 2018, il a vu doubler sa subvention statutaire du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce budget additionnel confirme la reconnaissance du travail important des OBV.

Le COBAMIL aujourd’hui

L’organisme a beaucoup évolué en dix ans. Il est passé par exemple de 3 à 7 employés et d’un budget de 235 000$ à 500 000$! Le COBAMIL, c’est aussi 26 employés au total à travers les années, de nombreux stagiaires, 62 administrateurs différents et 45 assemblées régulières du conseil d’administration.

Afin de susciter la mobilisation autour des actions de son Plan directeur de l’eau (PDE) faire rayonner tous ces intervenants qui agissent, le COBAMIL a créé en 2015 le Gala Flamb’EAU. Ainsi, tous les deux ans, le COBAMIL couronne un Gardien de l’Eau et des Porteurs de Flamb’Eau qui, à leur tour, incitent leurs pairs à se mouiller pour l’eau. Depuis 2015, ce sont plus de 322 projets qui ont été entrepris par les acteurs de la zone des Mille Îles, permettant la réalisation de 41 des 45 actions inscrites au PDE.

Tout ça pour l’eau! 

Il y a cinq ans, lors du lancement du PDE, la présidente du COBAMIL disait ceci : « Il était une fois, cinq ans de travail assidu, de rencontres chaleureuses, de comités créatifs, de formations enrichissantes, de beaux succès, de grands plaisirs et de fous rires… Cinq ans à vous côtoyer, à vous jaser et à réaliser que l’eau est rassembleuse; que plus on la soigne, plus on s’enrichit collectivement! ».

Cinq and plus tard, on souhaite encore une fois saluer tous ceux qui participent à la réussite du COBAMIL. Une célébration organisée à l’automne prochain soulignera tout le chemin parcouru et remerciera l’ensemble des acteurs, employés et administrateurs qui y ont contribué… Une soirée mémorable pour se rassembler et célébrer tous nos efforts pour l’eau!

À propos du COBAMIL

Le COBAMIL est l’un des 40 organismes de bassins versants reconnus par le gouvernement du Québec. Fondé en mars 2010, son territoire d’intervention de 1052 km2 sur la couronne nord de Montréal inclut 24 municipalités et recense plus de 430 000 citoyens. Le COBAMIL est mandaté par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin de mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau, tel que stipulé dans la Politique nationale de l’eau, la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.

En plus d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau de la zone des Mille-Îles (PDE), le COBAMIL œuvre à sensibiliser les intervenants et les citoyens quant aux problématiques reliées à l’eau. Il réalise différents projets terrain, dont le suivi de la qualité des eaux de surface, la réhabilitation des milieux riverains et le nettoyage de cours d’eau. Le PDE, publié officiellement par l’organisme en 2015, comprend 45 actions réparties en quatre axes d’intervention pour améliorer la qualité de l’eau de la zone hydrographique des Mille-Îles.

Source :

Raphaël Goulet
Directeur général
Conseil des bassins versants des Mille-Îles
450-413-4013
rgoulet@cobamil.ca