Des bières pour honorer les cours d’eau!

Des bières pour honorer les cours d’eau!

                                     

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Saint-Eustache, le 11 septembre 2020 –  Pour son dixième anniversaire, le Conseil des bassins versants des Mille-îles réalise l’un de ses rêves. En effet, une collaboration avec la Brasserie Wilsy, située à Saint-Placide, permet le brassage et la mise en vente de deux bières spéciales pour l’organisme, nommées selon les cours d’eau de son territoire: la Rousse et la Chêne, en l’honneur du ruisseau Rousse à Oka et de la rivière du Chêne à Saint-Eustache et Mirabel.

La naissance du projet

Bien qu’il existe depuis déjà dix ans, le COBAMIL est méconnu de la population et n’a jamais encore réalisé de projet avec le secteur économique. À l’hiver 2020, le COBAMIL souhaitait donc trouver un moyen innovateur de faire rayonner sa mission par le biais d’un produit local et personnalisé. Le fait que l’eau soit un ingrédient essentiel au brassage de la bière, que le territoire du COBAMIL soit riche en entreprises brassicoles et que ses employés soient passionnés depuis toujours par le merveilleux monde des microbrasseries a rendu le choix assez évident.

La Brasserie Wilsy, fondée et opérée depuis deux ans par Frédéric Lauzon et Josée Barrette, a aussitôt été emballée par le projet et la cause et s’est offerte pour produire pas une mais deux bières! C’est ainsi que le duo est né, soit le Poséidon et sa sirène, qui inspirent une dynamique nautique propre à la mission du COBAMIL.

Disponibilités et points de vente

La Rousse et la Chêne seront disponibles en quantités très limitées. Elles seront principalement vendues directement à la Brasserie Wilsy, à Saint-Placide. Pour chaque bière vendue, un montant sera remis au COBAMIL à titre de don pour des projets déployés dans les bassins versants des deux rivières emblématiques.

En achetant ces bières, vous encouragez le COBAMIL, la cause de l’eau au Québec, mais également une microbrasserie locale qui fait preuve d’innovation dans sa gestion de l’eau. En effet, en plus de la bière, Wilsy produit du sirop d’érable. Au cours d’une production par osmose, l’eau d’érable est séparée en deux: une partie d’eau sucrée qui est bouillie afin d’en faire du sirop et une autre d’eau pure trop souvent rejetée aux eaux usées. Dans le cas de Wilsy, cette eau est réutilisée et permet la confection de pratiquement toutes leurs bières, leur donnant une texture complètement unique!

À propos du COBAMIL

Le COBAMIL est l’un des 40 organismes de bassins versants reconnus par le gouvernement du Québec. Fondé en mars 2010, son territoire d’intervention de 1052 km2 sur la couronne nord de Montréal inclut 24 municipalités et recense plus de 430 000 citoyens. Le COBAMIL est mandaté par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin de mettre en œuvre la gestion intégrée de l’eau, tel que stipulé dans la Politique nationale de l’eau, la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.

En plus d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau de la zone des Mille-Îles (PDE), le COBAMIL œuvre à sensibiliser les intervenants et les citoyens quant aux problématiques reliées à l’eau. Il réalise différents projets terrain, dont le suivi de la qualité des eaux de surface, la réhabilitation des milieux riverains et le nettoyage de cours d’eau. Le PDE, publié officiellement par l’organisme en 2015, comprend 45 actions réparties en quatre axes d’intervention pour améliorer la qualité de l’eau de la zone hydrographique des Mille-Îles.

— 30 —